Qui a dit que les meilleures écoles d’informatique étaient forcément à Paris ? Certes, l’École 42 ou l’Université Pierre et Marie Curie, situées dans la capitale, proposent des formations d’une très grande qualité. Toutefois, en province, les établissements formant les élèves au domaine du numérique ne manquent pas. Justement, nous vous proposons une sélection de 5 écoles spécialisées dans l’informatique, situées en dehors de Paris.
1. ENSIMAG, l’école d’informatique à Grenoble
D’après le classement Codingame de 2019, l’ENSIMAG (pour École nationale supérieure d’informatique et de mathématiques) est la meilleure école de France, formant des étudiants à la programmation informatique. Très populaire, cet établissement propose des enseignements de grande qualité et offre des possibilités d’ouverture sur le monde du travail très attractives, pour les futurs diplômés.
Les étudiants pouvant intégrer l’ENSIMAG sont ceux provenant des classes préparatoires aux Grandes écoles, de la Prépa INP, ou les détenteurs d’un BTS, d’un DUT, d’une licence ou d’un master.
2. École Normale-Supérieure-de-Lyon, 3ème au classement Codingame
3ème du classement après l’ENISMAG et l’École 42 de Xavier Niel à Paris, l’ENS, pour École Normale Supérieure de Lyon, propose elle aussi des formations d’une grande qualité. Plusieurs diplômes y sont préparés, et notamment le diplôme ENS, formant des chercheurs et des professionnels pluridisciplinaires. 28 mentions de masters (notamment les masters IDEXLYON) sont également proposées, parmi 61 parcours.
Les étudiants seront également en mesure de préparer leur entrée dans le monde de l’enseignement, grâce à une préparation pour l’agrégation. Enfin, l’ENS propose une formation doctorale, en partenariat avec d’autres écoles et structures de recherche.
3. À Toulouse, l’INSA et l’ENSEEIHT proposent des formations de qualité
C’est vrai, on retrouve deux excellentes écoles d’informatique à Toulouse. L’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse propose diverses formations, et notamment celle d’ingénieur en informatique, en informatique et cybersécurité et en systèmes d’information et de communication.
L’ENSEEIHT, pour École nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications proposent à ses étudiants une offre très complète, comprenant notamment des formations d’ingénieurs, des masters, masters internationaux et spécialisés, ainsi que des doctorats dans des domaines divers et variés, comme les sciences du numérique par exemple, la sécurité informatique, la valorisation des données massives, etc.
4. L’EPSI à Nantes, l’une des meilleures écoles d’informatique en Bretagne
Pour devenir développeur web à Nantes, une seule solution : s’inscrire à l’École d’Ingénierie informatique. Au programme : une formation de premier cycle, avec le parcours Bachelor Informatique de niveau Bac + 3 ou Bac + 4, ainsi que le parcours ingénierie informatique de niveau Bac + 5. Les formations de l’EPSI sont disponibles en version initiale ou en alternance, afin de répondre aux besoins de tous les étudiants.
5. L’ISIMA, l’école d’informatique à Clermont-Ferrand
L‘Institut Supérieure d’Informatique, de Modélisation et de leurs Applications de Clermont-Ferrand offre des formations d’ingénieurs et de managers, découlant sur de très nombreux débouchés. Aussi, les étudiants de l’ISIMA sont en mesure de se former efficacement, dans le but de devenir architecte en réseau et téléphonique, chef de projet informatique, ingénieur système et sécurité, ou encore enseignant chercheur.